conduire voiture

Obtenir une LOA sans apport

La LOA est un contrat de location avec option d’achat, un financement permettant de rouler dans un véhicule neuf sans avoir à en payer le prix fort, par le biais d’un loyer ajusté au besoin de l’automobiliste. L’obtention de ce contrat est souvent conditionné par un apport, il est possible de le contourner.

Contrat de LOA : principe

Le principe d’un contrat de location avec option d’achat est de proposer à un automobiliste un véhicule neuf, parfois même d’occasion et de lui proposer de ne régler que l’utilisation liée à ce véhicule. On oublie le principe de l’achat du véhicule, c’est une location dont la durée est définie, tout comme le degré d’utilisation de la voiture, à savoir le nombre de kilomètres annuels, les entretiens ou encore l’état du véhicule lors de la restitution. L’automobiliste lui a la possibilité de configurer intégralement la voiture, de choisir la couleur, les options… La concession assure la livraison de la voiture, son entretien mais aussi toutes les démarches administratives annexes (carte grise, formalités, contrat…). L’obtention de cette LOA est cependant similaire à un crédit classique, c’est à dire qu’il faut établir une demande de prêt avec étude financière.

L’apport souvent demandé

Quelles que soient les concessions et les marques automobiles, la plupart du temps les offres incluent l’ajout d’un apport personnel, c’est à dire une somme d’argent à rajouter au contrat pour faciliter son obtention. L’apport sert généralement de garantie pour le remboursement des loyers à venir mais l’apport permet aussi de prendre en charge une partie des intérêts du crédit, réduisant ainsi le loyer proposé dans les offres commerciales. Il est possible cependant d’obtenir un contrat de LOA sans apport, il suffit de se tourner vers les mandataires automobiles ou encore de présenter un profil emprunteur sain, qui rassure les banques.