Moyen-Orient : les progrès d’un système éducatif performant

L’éducation au Moyen-Orient tient une place de plus en plus importante. Il suffit de voir les chiffres pour se rendre compte que dans la plupart des pays le nombre des enfants non scolarisés est en net recul et atteint pour certains le même taux de scolarisation qu’en Europe. De même que l’écart entre les filles et les garçons diminue fortement. En Arabie Saoudite l’investissement dans l’éducation augmente d’année en année et les filles sont souvent bien plus diplômées que les garçons.

L’Arabie Saoudite et l’éducation

École

L’éducation fait partie de ces domaines où l’investissement progresse d’année en année. Que ce soit en matière d’accès, de durée de scolarisation… l’Arabie Saoudite excelle. De la primaire au étude supérieure, les filles sont toujours très bien positionnées. De plus elles sont souvent bien plus diplômées que les garçons et peuvent prétendre à des postes avec toujours plus de responsabilités. Même si elles ont encore de gros défis à surmonter dans le monde professionnel. L’Arabie Saoudite est aujourd’hui un pays en pleine mutation que ce soit dans l’éducation, la culture, l’économie etc… et attire des investisseurs du monde entier.

Le Moyen-Orient et le système éducatif

Le taux de scolarisation de certains pays du Moyen-Orient est identique à celui de l’Europe. Les progrès effectués dans ce domaine sont flagrants et visibles. L’éducation au Moyen-Orient tient un rôle important dans ces sociétés et est bien entendu un vecteur très important pour l’avenir de ces pays. Avec une jeunesse très connectée et de plus en plus ouverte sur le monde, le Moyen-Orient compte de plus en plus dans l’économie mondiale. Même si l’investissement demeure irrégulier d’un pays à l’autre, il est tout de même important de souligner toutes ces avancées. L’alphabétisation d’un pays comme l’Arabie Saoudite représente un taux de 99% contrairement à l’Égypte qui s’élève à 75%. Et pourtant ce dernier met en place différentes mesures pour sa jeunesse qu’il est nécessaire d’encourager.