Santé

Maux de dos : quel matelas choisir ?

La lombalgie touche un adulte sur deux. De nos jours, il commence également à sévir chez les jeunes. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un mal de dos. Le premier étant l’usage excessif des écrans, une mauvaise posture durant le sommeil ou au bureau. A partir de 50 ans, le mal de dos devient inévitable. Et il est principalement lié au matelas. Soit, le sujet dort sur un couchage trop ferme ou trop mou. Soit le matelas est trop vieux. Bref, la literie ne vous convient pas. Dans ce guide, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir le bon matelas en cas de mal de dos.

Les points à vérifier avant de procéder à l’achat du matelas 

Quelques points doivent être vérifiés au préalable avant que vous ne procédiez à l’achat de votre nouveau matelas.

Le duo matelas sommier

Le premier point à vérifier est l’ensemble matelas et sommier. Autrement dit, demandez-vous si le sommier correspond à votre matelas. Si ce dernier représente ⅔ du confort, le sommier, quant à lui, prend en charge le ⅓ restant. Les deux éléments sont complémentaires. Le sommier à lattes est préférable pour les matelas en mousse. Les matelas en ressorts sont mieux sur les sommiers à ressorts, etc. Vous aurez beau choisir un matelas qui convient au mal de dos, avec le mauvais sommier, vous continuerez à souffrir de lombalgie.

La fermeté du matelas

Le deuxième point à vérifier est la fermeté du matelas. Vous devez opter pour un couchage qui ne soit ni trop dur ni trop mou. L’idée qu’un couchage ferme traite la lombalgie est totalement fausse. Au contraire, il ne ferait qu’aggraver votre mal. Préférez un matelas qui est assez ferme au toucher mais qui vous confère un certain moelleux lorsque vous vous mettez dessus.

La taille du matelas

Optez également pour un matelas de la bonne taille. Si vous avez tendance à beaucoup bouger durant la nuit, orientez votre choix vers un matelas assez large. Même si vous dormez seul, vous pouvez opter pour un matelas king ou Queen size. Le fait d’avoir assez de liberté durant la nuit aide à soulager les maux de dos.

La température optimale

Vérifiez également que le matelas confère une température optimale à votre corps. Le couchage doit disposer d’une bonne thermorégulation. Il doit également être bien aéré. D’où la nécessité d’avoir un ensemble matelas sommier adapté. Le sommier est en charge de l’aération de votre literie.

Pour quelle technologie opter ? 

Connaître les spécificités des différentes technologies de matelas sur le marché vous permet d’identifier quelle est la meilleure option en cas de mal de dos.

Le matelas en latex

Le matelas en latex est un produit synthétique. Ses composants sont bien maîtrisés. Mais il n’est pas très adapté aux personnes souffrant de maux de dos. Cependant, il dispose d’une bonne aération. Donc, il est plus adapté aux personnes qui souffrent d’allergie.

Le matelas à ressorts

Les matelas à ressorts se déclinent en plusieurs modèles : les ressorts ensachés, les ressorts biconiques, classiques, etc. Les ressorts à multispires peuvent convenir aux personnes souffrant de lombalgies car ils confèrent un soutien homogène.

Le matelas à mémoire de forme

C’est ce matelas qui est le plus adapté aux personnes qui souffrent de mal de dos. Épousant parfaitement les courbes du dormeur, il offre un soutien à la fois ferme et moelleux. Sa technologie spécifique lui confère également la capacité de soulager les points de pression au niveau du rachis lombaire. Aussi, il permet un alignement parfait de la colonne vertébrale et de la tête.

Avec une literie adaptée, il est possible de soulager et traiter les douleurs, courbatures ou contractures du dos. Mais le couchage à lui seul ne suffit pas à soigner votre lombalgie, il faut vérifier que toute la literie convienne à votre morphologie : l’ensemble matelas sommier, l’oreiller, la taille du lit, etc.