Economie

L’expert-comptable, partenaire essentiel des dirigeants d’entreprise

comptable en collaboration avec les dirigeants d'entreprise

Vous êtes à la tête d’une société ? En tant que chef d’entreprise, vous devez faire face à de nombreuses responsabilités sur le plan financier, fiscal, social et juridique. Pour gagner en sérénité et vous recentrer sur votre cœur de métier, vous pouvez déléguer ces tâches administratives à un cabinet comptable. Véritable conseiller stratégique, l’expert-comptable accompagne les dirigeants dans le développement de leur activité.

Le rôle de l’expert-comptable auprès des dirigeants

La mission principale de l’expert-comptable est la gestion et certification des comptes de votre établissement. Il assure la surveillance et la tenue de votre comptabilité, effectue les révisions comptables, établit vos bilans annuels et comptes de résultats. Son champ d’action s’étend néanmoins bien plus loin que le simple domaine comptable.

En effet, l’expert-comptable vous apporte aussi ses compétences en matière de conseil fiscal et juridique. Il vous assiste dans votre fiscalité professionnelle et personnelle, à travers l’établissement des déclarations fiscales (impôts et taxes) et la gestion de votre patrimoine. Par ailleurs, il prend en charge des missions de secrétariat juridique, telles que la rédaction de comptes-rendus de conseils d’administration ou d’assemblées générales.

Le cabinet comptable intervient également en gestion sociale et ressources humaines :

  • Établissement des contrats de travail, bulletins de paie et déclarations sociales de vos salariés ;
  • Résolution des problèmes relatifs au licenciement ou à la représentation syndicale ;
  • Mise en place de systèmes d’intéressement et d’épargne salariale ;
  • Préparation des contrôles administratifs ;
  • Optimisation de votre statut de dirigeant.

L’expert-comptable, conseiller privilégié du chef d’entreprise

Le recours à un expert-comptable présente de nombreux avantages dans votre quotidien de dirigeant. Libéré de vos contraintes administratives, vous gagnez un temps précieux que vous pouvez consacrer à l’exercice de votre activité. Dans un cadre réglementaire particulièrement complexe et versatile, vous êtes en outre assuré du parfait respect de vos obligations légales.

De plus, en vous apportant une vision globale de votre entreprise, l’expert-comptable contribue activement à son développement. Il fait ainsi figure de partenaire stratégique pour la réussite de vos projets et la pérennisation de votre société.

Actual PME, votre cabinet d’expertise-comptable en Essonne

Le cabinet de conseil et d’expertise-comptable Actual PME se compose de deux agences situées à Yerres et Linas, dans le département de l’Essonne (91) en région parisienne. Dirigé par son fondateur Philippe Taulet, expert-comptable, et par plusieurs associés expérimentés, le groupe dispose d’une équipe pluridisciplinaire de plus de 20 collaborateurs. Le cabinet s’appuie également sur l’expertise d’un vaste réseau de partenaires externes : avocats, banques, commissaires aux comptes, courtiers en assurances, etc.

Inscrit à l’Ordre des experts-comptables, Actual PME défend des valeurs fortes : compétence, réactivité et pérennité d’une relation basée sur la confiance. Quel que soit votre domaine d’activité ou la forme juridique de votre société, le cabinet vous propose des solutions adaptées, dans le respect de la déontologie définie par la profession.

Pour plus d’informations sur les prestations d’expertise-comptable destinées aux dirigeants, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.actualpme.fr/dirigeants/