Maison

Les étapes importantes d’un projet immobilier

immobilier

Un projet immobilier passe forcément par trois grandes étapes. Il faut d’abord réfléchir au type de projet à réaliser, ensuite identifier le type de bien idéal, et enfin penser à la question financement. Avant de s’aventurer sur ce terrain, il est alors indispensable de bien s’informer pour éviter toute déception.

Types de projet immobilier et les aides correspondantes

Un projet immobilier peut être un achat d’une résidence ou d’un bien locatif. Pour le premier cas, s’il s’agit d’une première acquisition, l’acquéreur sera qualifié de primo accédant, un statut privilégié par les banques et par les aides financières. Étant considéré comme des clients potentiels par les banques et dont le projet constitue une bonne initiative soutenue par l’État.

Si le projet concerne un investissement locatif, l’acquéreur bénéficie également d’aide, mais cette fois-ci sous forme de réduction fiscale. Le site Le Bureau de l’Immobilier liste la loi Pinel, la loi Censi-bouvard, la loi LMNP, l’investissement dans le SCPI ou la loi Malraux, qui prévoient cette défiscalisation. Il recommande par ailleurs d’avoir recours à un conseiller en gestion du patrimoine pour trouver l’aide qui correspond à son profil.

Choix du bien immobilier et mode de financement

Quant au choix du bien immobilier, deux options sont possibles : construire une maison neuve ou acheter une maison ancienne. Les deux présentent des avantages. Certes, si nouvelle maison répond au désir et aux normes, une de type ancien est moins chère, bien située et peut être adaptée aux critères recherchés.

Le financement du projet est la dernière étape. Le crédit immobilier est le moyen le plus courant dans ce cas. Les banques ou autres organismes prêteurs tiennent compte de certains critères avant l’octroi du prêt, dont une situation financière et professionnelle stable et une bonne capacité d’endettement.