Les différents types de logements neufs

La typologie d’un logement interpelle parfois le profane, locataire ou futur propriétaire.
Des appellations aussi exotiques que T4 ou F3 suscitent des questions légitimes sur ce qu’elles peuvent recouvrir en nombres de pièces ou en surface habitable.
Tant qu’à devenir propriétaire d’un appartement neuf à Nantes, autant savoir s’il s’agit d’un placard amélioré ou d’un beau logement neuf et spacieux, non ?

Quelle dénomination pour les types de logements : T ou F ?

Allez, en tant que partisans d’une simplification, on dira que l’on se moque de la lettre. Qu’il s’agisse d’un Type ou d’une Formule de logement, cela revient strictement au même et la signification est la même. Selon les régions et les époques, les deux appellations ont eu leur heure de gloire, et la plus utilisée en France est la terminologie en T comme type.
Mais si vous dites, je voudrais acheter un appartement T3 neuf à Grenoble, n’ayez pas peur, vous serez parfaitement compris par le vendeur !

A quoi correspond le chiffre du type de logement ?

Pas au nombre de WC ni de salles de bains, ni à l’âge du capitaine, non, non… Il s’agit du nombre de chambres auquel on ajoute la pièce principale qu’est le séjour. Ainsi, un T3 est un T3 car il a deux chambres + son séjour. Un T5 a quatre chambres, un T2 une seule.
La sémantique est plus subtile pour les petits logements, appelés de manière générique les « une pièce ». Les plus petits d’entre eux sont appelés studio ou T1 tandis que ceux qui présentent une surface plus importante et la possibilité de spécialiser un coin nuit peuvent être qualifiés de T1bis. Quelle joie de pouvoir annoncer en société « je me suis permis d’acheter un joli appartement T1 bis à Quimper pour les vacances » !
Quant à la surface, rien d’impératif ni aucune norme particulière à respecter, si ce n’est – à titre indicatif seulement – des ordres de grandeur issus des surfaces habitables minimales pratiquées dans le logement social en locatif ; 18 m² pour un T1, 30 m² pour un T1bis, 46 m² pour un T2, 60 m² pour un T3 et 73 m² pour un T4.