Alors que le coût des combustibles ne cesse d’augmenter chaque année, il est encore possible de faire appel à la ruse pour économiser au volant. À l’aide de gestes pas très compliqués, on peut avoir un indice de minoration jusqu’à 20% de sa consommation habituelle. Qu’on utilise de l’essence ou du diesel comme source d’alimentation, les astuces suivantes sont toujours efficaces.
Adopter les bons gestes de conduite
En suivant le plan du site Rouler Moins Cher, on peut trouver diverses solutions aussi efficaces que pratiques pour réduire la consommation de carburant. Par exemple, cette adresse nous apprend que rouler à allure modérée permet d’économiser jusqu’à 5 litres de combustible sur 500 kilomètres. Il en est de même pour les freinages brusques et forcés. Cette habitude entraine une surconsommation inutile. Le mieux est de rétrograder graduellement avant de se mettre à l’arrêt.
D’autre part, le fait d’alléger le véhicule permet également d’obtenir une économie de carburant plus ou moins considérable. Dans cette optique, il faut tenir compte de la charge maximale de son auto pour ne pas la dépasser.
Contrôler la pression des pneus
Dans la mesure où ses pneus viennent à manquer de pression, les frictions ainsi que la résistance au roulement auront tendance à monter. Pour effectuer un mouvement, il est donc nécessaire de forcer sur le couple moteur. Une action qui nécessite une consommation considérable de carburant. Afin d’éviter cet embarras, il faut toujours s’assurer que ses pneus sont bien gonflés. Une autre astuce qu’il faut tenir compte est de garer sa voiture à l’ombre. C’est pour éviter le dégonflement par forte température.