Le portail, une touche supplémentaire de déco dans le jardin

La plupart des portails sont aujourd’hui motorisés, c’est-à-dire dotés d’un moteur afin de rendre leur ouverture et fermeture automatique. Les solutions pour transformer un portail coulissant ou battant en modèle automatique sont différentes. Pour motoriser un portail battant, le professionnel peut par exemple installer un système « à bras » qui est idéal pour les portails légers. Par ailleurs, il peut également poser un automatisme à vérin qui est surtout fait pour les modèles lourds.

Toutefois, il est aussi possible d’opter pour l’automatisme à roues.

Simple, il ne nécessite pas beaucoup de travaux car il consiste juste à fixer un petit moteur et une roue sur les vantaux. En outre, le système de rail au sol est le plus adapté aux portails coulissants à vantail lourd et de grande longueur. Il repose sur l’installation d’un rail dans l’axe du portail, ce qui va guider ce dernier pendant son ouverture et sa fermeture.

Il existe également le système autoportant qui ne nécessite pas d’ajout de rail et qui a été surtout conçu pour les portails les plus légers.

portail-coulissant-battantAvant de se procurer un portail, il faut d’abord définir sa fréquence d’utilisation, vérifier la classification de l’entrée, etc. Si le portail coulissant ou battant sert surtout à la décoration d’une propriété, il est notamment nécessaire de privilégier certains matériaux de fabrication par rapport à d’autres.

Il faut par exemple connaître que l’aluminium est très maniable et offre une grande variété de formes et de coloris.

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site internet portail-coulissant-battant.fr. Sur ce dernier, il est en effet possible de trouver divers conseils d’achat sur ces deux types de portail fer ou bois. Celui-ci permet de se renseigner sur leurs caractéristiques, avantages et inconvénients. Entre autres, il renseigne également sur leurs prix, modes d’installation, motorisations ou encore leurs personnalisations.