Boutique en ligne

Le doseur électronique de boisson : un atout pour les CHR

S’il est un élément que les établissements de restauration doivent absolument maîtriser en raison de son importance sur le chiffre d’affaires c’est sans le moindre dosage des boissons. En effet, les boissons servies au verre qu’elles soient alcoolisées ou non font partie des produits sur lesquels la marge est la plus importante à condition que la quantité prévue soit respectée. Toutefois, le dosage est souvent sujet à erreur, et ce malgré le professionnalisme et les compétences du personnel, un seul centilitre d’écart répété fréquemment entraîne une perte non négligeable, ainsi il est essentiel de bien s’équiper pour réduire ce risque pesant lourd sur les recettes. Face à ce constat, les fabricants ont créé un nouvel accessoire : le doseur électronique de boisson. Zoom sur cet équipement très intéressant pour les cafés, bars et restaurants.

Un doseur précis et polyvalent

Un doseur électronique de boisson, comme les modèles disponibles sur ce site, est un petit accessoire pouvant aisément prendre place sur toutes les bouteilles d’un bar. Ainsi, que l’établissement serve des cocktails, du vin ou n’importe quelle autre boisson nécessitant l’utilisation de liquides conditionnés en bouteille, le doseur électronique pourra aisément trouver sa place derrière le bar et être utilisé en continu. De plus, les doseurs électroniques existent en diverses versions et offrent plusieurs dosages, il est ainsi possible de choisir entre plusieurs quantités différentes selon les besoins. Le liquide versé via le doseur électronique est calculé au centilitre près ce qui limite les erreurs et garantit le maintien de la marge réalisée sur la boisson servie.

Enfin, le doseur est pratique et permet de ne pas perdre de temps, il peut en effet être utilisé même pour un service en rafale, la personne réalisant les boissons peut ainsi enchaîner les verres sans aucune difficulté tout en s’assurant que la bonne dose sera servie dans chaque verre.

Doseur connecté ou autonome ?

Les doseurs électroniques de boisson sont disponibles en plusieurs versions. Ils peuvent ainsi être totalement autonomes et n’être mis en place que pour limiter les erreurs dans le dosage de boissons, mais ils peuvent aussi être connectés à la caisse. Si le doseur électronique de boisson est connecté à la caisse enregistreuse, il est possible de choisir entre deux modes. Pour contrôler entièrement le doseur, il est possible de limiter la délivrance du liquide souhaité à son inscription sur la caisse, ainsi aucun oubli ne pourra avoir lieu, chaque boisson étant nécessairement inscrite sur la caisse et donc facturée, les gratuits et les pertes qu’ils engendrent disparaîtront donc.

Une autre option consiste à connecter le doseur électronique à la caisse afin d’enregistrer toutes les doses délivrées, cette solution est moins contraignante, mais permettra tout de même de pouvoir constater les écarts possibles entre les doses servies et celles enregistrées et facturées. Par ailleurs, cet enregistrement des données pourra intégrer le module de gestion de stock de la caisse et être au plus près des stocks réels afin de pouvoir anticiper au mieux les commandes et d’éviter les ruptures de certaines boissons.