Maison

Le devis de déménagement : une étape indispensable

devis de déménagement

Vous avez un projet de déménagement en cours. Vous pensez faire appel à une entreprise de déménagement pour vous aider dans cette tâche. Pour maîtriser vos coûts, il est indispensable de demander un devis aux différents prestataires. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner celui qui correspond le mieux à vos besoins, tant au niveau des services proposés que du budget.

Composition d’un devis de déménagement

Le coût d’un déménagement dépend de plusieurs critères. Il est important de bien les connaître pour comprendre le devis produit par la société de déménagement.

Le volume à déménager

Il constitue un des principaux éléments à prendre en compte pour calculer le montant à payer pour votre déménagement. Pour estimer le volume de mobiliers à transporter exprimé en mètre cube, le déménageur se base sur la superficie de votre logement actuel formulée en mètre carré. Il détermine ensuite :

  • le nombre de cartons à prévoir ;
  • la taille du camion ;
  • La taille de l’équipe de déménageurs.

Les difficultés

L’accessibilité de votre ancien ou nouveau logement peut engendrer des coûts supplémentaires non négligeables. Le matériel de déménagement nécessaire n’est pas le même selon que vous habitez dans une maison individuelle ou dans un appartement. Dans certains cas, il est nécessaire de faire appel à un monte-meuble ou une nacelle élévatrice pour la manutention des objets à déménager.

Le coût du déménagement dépend également du type de bien à déplacer et la garantie souhaitée. Vous avez un piano ou des objets d’art à transporter ? Ces éléments nécessitent un personnel qualifié et du matériel adapté et occasionnent un tarif plus élevé.

La difficulté de stationner présente un autre facteur aggravant. Vous habitez dans une petite rue où il est impossible pour un camion de se garer ? Les multiples allers-retours des déménageurs pour charger ou décharger les cartons et mobiliers augmentent le temps de la prestation. Ils entraînent nécessairement un surcoût.

Autres facteurs

Statistiquement, les déménagements sont plus nombreux au printemps et en été. Il est logique que le coût d’un déménagement soit plus élevé en cette période. Si vous avez le choix, écartez les moments où un grand nombre de locataires ou propriétaires planifie leur déménagement :

  • les fins de semaine ou fins de mois, pour des raisons pratiques ;
  • les fins d’année pour éviter de payer la taxe d’habitation sur l’exercice complet.

Enfin, la distance entre l’ancien et le nouveau domicile influe sur le prix à débourser pour un déménagement.

La formule choisie

DMD Déménagements propose des formules de déménagement à la carte pour répondre au mieux à vos besoins. Vous préférez sous-traiter entièrement votre changement de domicile ? Choisissez la formule « clé en main ». Le service de déménageurs prend en charge l’emballage, la manutention, le transport et le déballage des objets à déplacer. Vous optez pour un déménagement pas cher ? Limitez la prestation des déménageurs aux seuls objets lourds.

Déménager : un projet à part entière

Un déménagement s’organise en 3 étapes.

  • L’estimation. Le prestataire se déplace à votre domicile. Il recueille vos attentes et note tous les éléments nécessaires pour l’établissement d’un devis détaillé.
  • La préparation. Selon la formule choisie, DMD Déménagements vous fournit le matériel indispensable pour confectionner vos cartons.
  • Le jour J. Le responsable de projet et son équipe de déménageurs prennent en charge les actions définies dans le contrat.

Professionnels ou particulier, faites appel à une société de déménagement compétente et sérieuse pour réussir votre emménagement.

 

Si vous êtes intéressé par un devis de déménagement, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.dmd-demenagements.fr/contact/