Accueil » Santé » L’avenir de la santé : Télémédecine et soins à domicile

L’avenir de la santé : Télémédecine et soins à domicile

Avec l’accélération technologique de ces dernières années, et surtout la démocratisation du haut débit, il est possible de dialoguer en direct et en vidéo avec n’importe quelle personne, alors pourquoi pas un professionnel d’un métier précis ? Un avocat ou encore mieux, répondre à une urgence en contactant un médecin depuis son domicile !

L’expertise d’un médecin en vidéo et en direct

Si vous vivez en zone rurale, ou que vous souffrez d’une pathologie chronique, ou encore que vous habitiez dans un pays ou vous ne parlez pas la langue, ou que l’offre médicale est faible, les consultations en télémédecine peuvent être une solution pour vous. Vous pourrez consulter un spécialiste de n’importe quelle discipline. Par le biais de l’écran le médecin effectuera sa consultation avec l’assistance d’infirmiers munis d’outils connectés et sécurisés. Par-contre, il ne sera pas envisageable de se servir de la télémédecine pour des cas très complexes.

Des visites chez vous, pour vos soins

Que ce soit pour être hospitalisé chez soi, pour recevoir des soins ou pour être maintenu à domicile, les visites à domicile des professionnels de santé sont une excellente alternative aux hospitalisations. Sur prescription on aura accès aux soins infirmiers, aux gestes d’hygiène, à l’aide aux gestes de la vie quotidienne et au soutien psychologique.

Les alarmes personnelles

De nombreuses personnes sont en mesure de rester chez elles, mais le risque de chute peut menacer leur autonomie. Afin de prévenir les risques de fracture ou de contusion, des solutions telles que les alarmes personnelles se sont développées. L’alarme, légère et étanche, se porte autour du cou ou autour du poignet. Elle est connectée à un service de télé-assistance, qui va ensuite contacter un proche de la personne, le SAMU, ou autre.
Cependant, la personne isolée peut alerter la plate-forme de télé-assistance elle-même, en cas de tentative d’intrusion, qu’elle subit une agression qu’elle est angoissée ou a besoin de discuter. Elle peut le faire en cas de coupure de courant, ou qu’elle ne parvient pas à assumer une tâche importante.

Des solutions à panacher pour une médecine d’avenir

En effet, il semble que le futur de l’hôpital et du maintien de l’autonomie passent par une utilisation combinée des solutions connectées. Les heures d’attente aux urgences, les déserts médicaux et la solitude des personnes isolées chez elles sont autant de problèmes qui sont en passe de se résoudre par la technologie et l’internet.