Société

L’affacturage pour répondre au besoin financier des TPE/PME

affacturage pour répondre au besoin financier

Dans la plupart des cas, les TPE/PME ont souvent du mal à obtenir un crédit bancaire classique. Par manque de fond propre ou de capital, les banques leur accordent très rarement un crédit professionnel. Toutefois, l’affacturage demeure le seul moyen rapide pour répondre à leur besoin financier.

Financer une TPE/PME grâce à l’affacturage

Une fois que les TPE/PME possèdent une commande et une facture de clients, elles ont la possibilité d’avoir recours à l’affacturage. C’est un procédé sûr pour répondre au besoin de trésorerie d’une TPE/PME. Il est donc adapté aux petites entreprises qui ont déjà des clients et qui souhaitent étendre leurs business. L’affacturage peut être utilisé, peu importe le secteur d’activité de l’entreprise ou sa forme juridique. À noter que l’on considère une entreprise comme étant une TPE quand elle emploie moins de 50 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 10 millions d’euros.

Les avantages de l’affacturage pour les TPE/PME

Les bénéfices qu’offre l’affacturage pour le TPE/PME sont multiples. Le plus gros avantage est qu’il permet d’obtenir en si peu de temps la trésorerie nécessaire pour budgétiser le fonds de roulement de l’entreprise. C’est un moyen de mettre l’entreprise à l’abri des dangers liés à l’insolvabilité des clients. L’affacturage permet également de déléguer la gestion du recouvrement des factures des clients. Grâce à cela, les TPE/PME pourront vraiment se concentrer sur leurs activités principales. Il aide aussi l’entreprise à mieux connaître ses clients, ce qui réduira les risques de litiges.