Santé

La torsion de l’estomac : une maladie courante chez le chien

problème-estomac-chien

Pour les chiens de grandes races, la torsion ou la dilation de l’estomac est une maladie dès plus fréquentes. Elle se produit généralement à cause d’une ingestion trop rapide d’aliments en grande quantité. Cela va notamment provoquer une aérophagie et ainsi une dilatation de l’estomac. Si cette maladie peut être traitée, elle doit être détectée au plus tôt.

Les symptômes d’une torsion de l’estomac

Quand un chien souffre d’une dilatation de l’estomac, il présente généralement des douleurs au niveau du ventre. Cela va se manifester par un manque d’appétit et une isolation fréquente de l’animal. On constatera également des difficultés à vomir et un ventre légèrement bombé par rapport à d’habitude.

Ces symptômes se rencontrent surtout chez les chiens de grande taille d’après Assurément chien. En effet, ils présentent des facteurs à risque comme un thorax profond qui est plus susceptible de mener vers une torsion de l’estomac. C’est le cas notamment des chiens de grandes races et les races géantes.

Prévention d’une torsion de l’estomac

Dans le cas où votre chien fait partie des races présentant les facteurs à risque, il est recommandé de fractionner les repas de manière à ce que le chien n’ingurgite pas une trop grande quantité d’aliments d’un coup. Il faut également s’assurer qu’il ne boive pas une grande quantité d’eau.

D’autre part, il faut opter pour une gamelle anti-glouton ou encore nourrir l’animal avec de grosses croquettes ou des gros morceaux de viande de manière à éviter qu’il mange trop rapidement. Enfin, il faut opter pour une alimentation mixte des croquettes et une ration ménagère.