La sécurité routière : nous sommes tous concernés

La sécurité routière est un sujet qui concerne chacun sans exception, même si vous ne possédez pas de voiture, car en temps que passager, vous influencez la conduite et par conséquent vous avez la responsabilité de la sécurité des autres passagers et automobilistes. Il va de soi que le conducteur du véhicule est dans l’obligation de posséder un permis de conduite valide.
Obtenir son permis consiste en un premier temps à obtenir l’examen du code de la route « la théorie » avant la pratique: la conduite accompagnée et jugée par un inspecteur. Il est possible de préparer son code en ligne sur des sites tels que codedelaroute.io.

La sécurité routière n’est pas un sujet à prendre à la légère et à négliger : environ 3500 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises en 2017, soit près de 10 décès par jour.

Le code de la route : en constante évolution

Le code de la route est en perpétuelle évolution de par une modification constante du paysage urbain : de plus en plus de véhicules circulent dans les agglomérations ce qui entraîne par exemple une augmentation du nombre de carrefours giratoires et de feux tricolores ce qui a pour conséquence des réformes constantes du code de la route.
Le milieu rural est aussi impacté : récemment, la limite de vitesse sur les routes départementales est passée de 90 à 80 km/h. Le code de la route est une loi: il doit impérativement être appliqué sous peine de sanctions tels que:

  • Une amende (de 11 à 150000€)
  • Perte de points (une fois arrivé à 0 points c’est le retrait du permis)
  • Privation et immobilisation du véhicule (délits graves)
  • Interdiction de repasser le permis pendant plusieurs années ( jusqu’à 10 ans)