La rénovation d’une table basse en bois

En mettent de l’ordre dans votre débarras, vous avez déniché pour votre plus grand bonheur de magnifiques vieux meubles que vous décidez de restaurer. Vous allez commencer par une table basse. Voici comment procéder.

Les préparations et les réparations

Vous êtes des inconditionnels du DIY ? Essayez les tutoriels faciles et gratuits sur Réalisable.pro. Et pour ce qui est maintenant de la table basse des années trente que vous avez trouvée dans votre débarras, commencez par nettoyer sa surface à l’aide d’un chiffon humide pour vous faire une idée de l’état général du mobilier.

Attention ! Un décapage peut-être nécessaire en cas de présence de peinture, de vernis ou de cire. Et par chance, si la table basse est encore en bon état, il se peut que vous n’ayez pas beaucoup de choses à faire. Toutefois, si vous remarquez plusieurs rayures, des fissures voir même des trous, vous n’avez pas d’autre choix sinon de les colmater à l’aide d’une cire à reboucher ou d’une pâte à bois.

Les finitions

Par la suite, pour bien uniformiser l’ensemble, l’étape suivante est le ponçage avec un papier abrasif fin ou carrément une ponceuse électrique, en fonction de la surface à faire. Et c’est seulement après que vous pourriez penser à la finition. Aimeriez-vous conserver la couleur naturelle du meuble ? Contentez-vous d’appliquer un vernis transparent.

Sinon la grande tendance du moment est aux mobiliers en bois massif avec aspect brut. Et rien de plus simple ! Pour faire apparaître de manière naturelle les veines du bois, utilisez de la céruse. Enfin, vous pouvez tout aussi bien opter pour la solution la plus simple qu’est de peindre le meuble.