Maison

Isolation de toiture : comment faire des économies d’énergie ?

Le marché de l’énergie connait une évolution incontestable. Chaque année, la demande en énergie augmente considérablement par rapport à l’offre. Ce qui explique pourquoi le prix est souvent revu à la hausse. La facture énergétique grimpe au fil des mois et pourtant, il existe tout de même plusieurs solutions pour économiser à la maison à savoir l’isolation de toiture. Comment se lancer dans les travaux ? Les détails.

Isolation de toiture : une solution d’économie d’énergie

De nombreuses études ont montré que plus de 30 % de la chaleur passe par la toiture et en particulier, durant la période hivernale. Ce qui suppose une grande déperdition thermique qui aura forcément une grande répercussion sur la facture énergétique. Pas facile en effet de payer une facture en hausse alors qu’on a l’impression de ne pas profiter pleinement de son offre en énergie. On ne doit tout de même pas oublier la notion de maison énergivore. Ce qui veut dire que peu importe l’offre électricité que l’on souscrit, la facture ne tiendra pas uniquement compte de sa consommation. En général, le chauffage est un besoin utile voire obligatoire lorsqu’on possède une maison mal isolé ou bien, mal exposée. Mais il est aussi indispensable lorsque sa maison connaît un fort taux d’humidité. Alors quand bien même on cherche à faire des économies en énergie, on ne pourra rien faire tant qu’on ne s’engage pas dans un projet de rénovation thermique. En principe, l’isolation toiture  constitue une étape ultime pour réaliser des économies d’énergie. Il faut faire en sorte à ce que la chaleur n’échappe pas par la toiture en réalisant des travaux d’isolation. De cette façon, on pourra alors réduire sa consommation en chauffage et profiter d’un confort thermique optimal. D’autre part, ce projet de rénovation cumule aussi d’autres avantages comme la protection des murs et de la couverture contre l’humidité due à l’infiltration d’eau de pluie. En effet au fil du temps, la construction finit par s’abîmer et peut d’effondrer facilement. Pour prévenir cette menace, mieux vaut alors investir dans des travaux d’isolation. Enfin, un dernier détail et non des moindres, lorsqu’on procède aux travaux d’isolation, on profite aussi d’une bonne régulation de température au fil des saisons. Ce qui veut dire que l’on gagne en confort thermique en hiver et en fraicheur en été.

Les étapes préliminaires avant l’isolation de sa toiture

Pour réussir l’isolation toiture, quelques préparations s’imposent. Il faut s’attarder sur les préliminaires telles que le diagnostic de sa toiture et la constitution de matériel, Le mieux est donc d’effectuer un devis pour connaitre l’estimation des travaux à réaliser ou bien, le budget à constituer. Il existe deux types de travaux en fonction du résultat de diagnostic. Soit, on réalise une rénovation partielle ou une rénovation complète. D’où l’intérêt de faire un diagnostic complet de l’état de sa toiture. Pour procéder à cette étape, on peut certainement diagnostiquer l’état des lieux en grimpant sur une échelle et en observant d’un simple coup d’œil les dégâts de sa toiture. Quoi qu’il en soit, ce projet représente un gros investissement qu’il s’agisse de gros ou petits travaux. C’est en fonction de ce diagnostic que l’on peut déduire les dépenses, prévoir les matériels d’installation et les matériaux et donc de connaître l’ampleur des dégâts. Ainsi, avant l’isolation de sa toiture, les étapes préliminaires sont indispensables pour éviter les imprévus. Par ailleurs, outre le diagnostic de la toiture, les étapes préliminaires concernent aussi le choix de l’isolant et le type de travaux à réaliser. Mais si on souhaite gagner du temps dans les travaux et se décharger de lourdes responsabilités, mieux vaut faire appel à un professionnel. De nos jours, l’Etat soutient les travaux d’isolation de toiture. Il propose de nombreuses formes d’aides pour financier un projet de rénovation énergétique. On peut en citer quelques-uns comme la prime énergie, l’isolation à 1 euro, le crédit d’impôt, eco-prêt à taux zéro, prime Effy, etc.

Le choix des isolants

Pour réaliser les travaux d’isolation toiture, le choix des isolants est déterminant. En principe, il y en a plusieurs mais les plus courants sont les panneaux de laine de roche, les panneaux en fibre de bois, les panneaux en ouate de cellulose et les panneaux de polystyrène. Si on veut profiter d’une bonne performance thermique et phonique, le matériau en ouate de cellulose reste une bonne option et pour une isolation plus complète, on peut utiliser les panneaux de laines comme isolant. Par ailleurs, pour avoir tout bon en isolation de toiture, il est utile de bien choisir la méthode d’isolation la plus adaptée. En principe, on peut isoler la toiture par l’intérieur en posant des couches d’isolant sur les combles perdus ou aménageables. Mais il est possible également de faire une isolation par l’extérieur en adoptant les méthodes de sarking ou le détuilage. Ces travaux exigent tout de même un grand savoir-faire et une grande compétence technique. C’est pourquoi, il est important de s’en remettre à un professionnel. En d’autres termes, un professionnel connaît toutes les problématiques de la toiture et peut fournir une garantie décennale. Comme il s’agit d’un projet de grandes envergures et qui nécessite souvent un budget important. On recommande alors de se tourner vers les aides financières du gouvernement. Jusqu’ici, l’isolation à 1 euro connaît un franc succès. Les bénéficiaires ne paient qu’1 euro et bénéficient d’une prime énergie. Les travaux sont réalisés par les fournisseurs d’énergie qui sont de gros pollueurs. Mais il existe d’autres aides financières que l’on peut bénéficier afin de réduire sa consommation énergétique. Quoi qu’il en soit, l’isolation de sa toiture repose sur de nombreux travaux et pour profiter d’une économie d’énergie sur le long terme, il faut assurer la solidité des travaux et choisir l’isolant qui résiste à toutes les intempéries mais aussi au lichen et aux mousses. Bref, isoler sa toiture devient une nécessité lorsqu’on veut bénéficier d’une bonne performance énergétique et réduire sa consommation et en particulier, pour le chauffage.  Cette solution peut résoudre tous ses problèmes d’inconfort chez soi et on peut aussi profiter d’une isolation thermique, phonique et acoustique.