Economie

Gestion comptable pour les artisans et commerçants : faites appel à un expert !

comptable pour les artisans et commerçants

Vous êtes travailleur non-salarié dans le domaine de l’artisanat ou du commerce ? Boulanger, fleuriste, coiffeur, buraliste, restaurateur, plombier, gérant d’un magasin… En tant que chef d’entreprise, vous êtes confronté au quotidien à de nombreuses contraintes administratives, telles que la tenue de votre comptabilité. Le recours à un expert-comptable pour artisans et commerçants vous permet de vous consacrer à votre activité en toute sérénité.

Les obligations comptables des artisans et commerçants

En tant que commerçant ou artisan, vous relevez du régime des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Quelle que soit la forme juridique de votre structure (entreprise individuelle, PME/TPE ou société commerciale), vous êtes tenu d’établir une comptabilité conforme aux dispositions légales. Vous devez également respecter un certain nombre d’obligations comptables :

  • enregistrement chronologique des mouvements (achats et ventes) du patrimoine de votre entreprise ;
  • mise en place d’un système de facturation selon des règles strictes (numérotation, mentions obligatoires, etc.) ;
  • réalisation d’un inventaire au minimum une fois par an ;
  • établissement des comptes annuels en fin d’exercice (bilan, compte de résultat et annexe) ;
  • conservation de toutes les pièces comptables (livre journal, grand livre, bons de commande ou de livraison, factures, etc.) pendant au moins 10 ans après la clôture de l’exercice ;
  • dépôt des comptes annuels auprès du tribunal de commerce pour les sociétés.

Si vous êtes autoentrepreneur, vous relevez du régime micro qui autorise une comptabilité simplifiée. Celle-ci se limite à la tenue d’un livre chronologique des recettes et d’un registre des achats, ainsi qu’à l’établissement d’une facturation.

L’expert-comptable, partenaire privilégié de votre entreprise

Vous pouvez choisir de tenir vous-même votre comptabilité. Cet exercice extrêmement chronophage demande toutefois des connaissances pointues afin d’être en conformité avec la loi. En tant que chef d’entreprise, des documents comptables inexacts vous exposent à des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 500 000 € d’amende et 5 ans de prison !

Pour plus de sérénité, il est possible de confier cette tâche à un professionnel, obligatoirement inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Vous avez ainsi la garantie d’une bonne tenue de vos comptes, tout en gagnant du temps et en bénéficiant de conseils adaptés.

L’expert-comptable vous apporte également une aide juridique et fiscale, notamment lors de vos projets de création d’entreprise ou de transmission. Si vous employez des salariés, il peut aussi s’occuper de la gestion de la paie et des ressources humaines.

Déchargé de toutes ces tâches administratives complexes, vous pouvez ainsi vous consacrer pleinement à votre cœur de métier. Présent à vos côtés au quotidien, l’expert-comptable participe fortement au développement et à la pérennisation de votre activité.

Actual PME, votre cabinet comptable pour artisans et commerçants

Depuis plus de 25 ans, le cabinet d’expertise-comptable Actual PME collabore avec de nombreuses entreprises commerciales et artisanales. Il possède une solide expérience dans des domaines très variés : bâtiment, transports, automobile, nettoyage, services à la personne, commerce de détail, hôtellerie-restauration, etc. Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement personnalisé, parfaitement adapté à votre secteur d’activité.

Le groupe Actual PME est la réunion de deux cabinets comptables située à Yerres et Linas dans le département de l’Essonne (91), en Île-de-France. Son fondateur et dirigeant Philippe Taulet, inscrit à l’Ordre des experts-comptables, est épaulé par plusieurs associés expérimentés. Fort d’une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de collaborateurs, le groupe dispose également d’un large réseau de partenaires spécialisés.

Pour plus d’informations sur votre cabinet comptable pour artisans et commerçants, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.actualpme.fr/artisans-et-commercants/