Garanties financières des professions réglementées

Qu’est ce qu’une profession réglementée ?

Ce sont les professions qui sont soumises à des règles relatives aux conditions de diplôme, d’inscription et aux règles d’exercice précises, afin d’avoir des qualifications professionnelles déterminées.

Qu’est-ce qu’une garantie financière ?

C’est un engagement pris par un établissement de crédit, un fond de garantie ou une compagnie d’assurance au bénéfice des partenaires économiques, (les clients, les fournisseurs, les administrations…), en cas de défaillance éventuelle de la part de l’entreprise concernée. Elle garantit le versement des sommes qui leur sont dues.

Pourquoi la garantie financière des professions réglementées est-elle nécessaire ?

Certes, le nombre d’activité qualifiée de professions réglementées ne cesse d’augmenter, surtout avec l’apparition de nouvelles spécialisations et domaines d’expertise. Cette situation à amener ces professions à faire face à de nombreuses réclamations potentielles venant de toutes les directions.

En effet, l’instabilité réglementaire a conduit les professionnels à se prémunir  de risques immenses. D’où l’entrée en jeu de la garantie financière des professions réglementées pour diminuer les risques et faciliter en parallèle le financement du développement des entreprises.