Dans le monde de l’équitation, il est question de normes et de standards, de races et de prestiges. On parle alors de stud-book, c’est-à-dire un registre qui appartient à une race précise de chevaux. Dans l’Hexagone, il s’agit de ce que les éleveurs appellent le registre d’élevage.
C’est quoi un stud-book ?
Pour les haras français, un stud-book est une sorte de guide, un répertoire où sont inscrits les reproducteurs et tous les poulains d’une race de chevaux très précise. Les naisseurs y figurent également. Ce registre servira de conditions à suivre pour qu’un animal puisse être appelé telle ou telle race de chevaux. N’est pas KWPN ou Pur-sang arabe qui veut, des critères sont à respecter. Sur le site Leschevaux.fr, vous pouvez partir à la découverte du monde passionnant de l’hippisme et de l’équitation.
Ainsi, l’évolution d’une race est donc contrôlée pour en garder une pureté parfaite. Tout est inscrit dans le stud-book. Et même un stud-book doit respecter des normes très précises avant de pouvoir être appelé comme tel. Pour faire simple, un stud-book c’est un registre qui définit les critères de qualité pour une race et qui contient une liste complète des chevaux appartenant à cette race sur l’ensemble d’une région ou du territoire français.
Les règles du Stud-book
Un stud-book est différent d’un autre. Effectivement, plus il y a de races de chevaux, plus il y a de stud-book. Celui du KWPN hollandais ne ressemble donc pas à celui du Selle français. Un stud-book est établi pour améliorer efficacement la génétique d’une race de cheval donné. C’est dans le stud-book que l’on retrouve tous les critères propres à une race en particulier.
Un stud-book est établi en accord avec la commission de Stud-Book, elle-même élue par le conseil d’administration de l’association nationale de race. Tous les ans, les commissaires de stud-book de toutes les races existantes se réunissent pour définir de nouveaux règlements. À l’issue de la réunion et si des modifications sont apportées aux stud-books, c’est au ministère de l’Agriculture que revient la charge de poster les nouvelles résolutions sur son journal officiel.