Faire état des effets indésirables d’un médicament sur une personne

Lorsqu’un patient découvrait qu’il était sujet à des effets indésirables après la prise d’un médicament, seul le professionnel de santé pouvait déclarer ces effets jusqu’à maintenant. Afin de pouvoir suivre plus efficacement les effets secondaires liés à un médicament, une nouvelle mesure a été prise le 12 juillet dernier donnant la possibilité à tout à chacun ayant fait l’objet d’effets indésirables d’en faire la déclaration. Le représentant légal peut aussi se charger de cette tâche.
Dès que vous constatez un effet indésirable après la prise d’un médicament, réalisez la déclaration. Pour cela complétez le formulaire dédié (téléchargeable sur le site de l’AFSSAPS) en précisant bien plusieurs données.
Plusieurs élements sont nécessaires à une bonne déclaration des effets indésirables. Cela permettra de compléter au mieux la base de données : dénomination du médicament, dosage, méthode d’administration et forme (comprimés ou sirop par exemple), posologie mais aussi numéro du lot de fabrication.
Ensuite, ajoutez les dates de commencement et de fin du traitement et la nature de la maladie dont vous avez souffert et qui vous a amené à prendre le médicament. Pour terminer, vous devez expliquer avec le plus de détails possible ce que vous ont fait ressentir ces effets secondaires et comment ceux-ci ont évolué. Il est très intéressant de faire état des autres possibles médicaments pris conjointement.
Derrière votre formulaire, vous trouverez l’adresse du CRPV selon l’endroit où vous habitez. Le centre régional de pharmacoviligance réceptionnera votre formulaire.
Generali a pensé une complémentaire santé selon vos besoins pour que vous puissiez préserver votre santé au mieux. Découvrez le détail des garanties proposées par l’assurance santé Generali : remboursement dentaire, optique, pharmacie, hospitalisation,… Vous pouvez aussi établir un devis complémentaire santé.

Generali en quelques mots

Implanté dans l’Hexagone depuis 1832, Generali France connaît une forte croissance depuis une dizaine d’années plaçant le groupe généraliste d’assurances en deuxième position en France. Generali France compte plus de 10 000 agents généraux et collaborateurs qui proposent des solutions d’assurance à 800 000 professionnels et entreprises et à 6 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le cadre de leur activité. En 2009, son chiffre d’affaires s’élevait à 16,7 milliards d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.