Société

Entreprise industrielle spécialisée dans la transformation de produits à base de viande

entreprise de viande industrielle

Fondée en 1968, VARACHAUX est une entreprise industrielle d’agroalimentaire spécialisée en produits intermédiaires composés de viande. Elle propose différents types de présentations adaptées aux industriels, fabricants de plats cuisinés, de la restauration collective et à la restauration hors foyers. Pour répondre aux exigences de qualité de leurs clients, la société VARACHAUX a mis en place des moyens de production modernes et adaptés à chaque demande.

Une vaste gamme de viandes conditionnées pour les industriels

Varachaux propose 4 produits à base de viande : les égrainés crus et cuits, les boulettes et médaillons ainsi que les produits formés. La viande est transformée avec une granulométrie variant de 4 à 80mm de diamètre. Aussitôt constitués, les produits sont surgelés IQF sur une ligne ayant une capacité d’environ 40 tonnes par jour.

Pour les égrainés cuits, les produits peuvent être élaborés à partir de tout type de viandes : bœuf, porc, volaille ou agneau. De plus, les boulettes et médaillons sont proposés de 3 à 30 grammes et sont cuits, soit à l’huile soit à l’eau. Enfin, l’entreprise propose pour ses produits formés une découpe en dés, en émincé ou en cubes de différentes tailles.

Les viandes peuvent être proposées natures ou cuisinées avec possibilité de les aromatiser ou d’incorporer des légumes. Une large gamme d’épices est alors suggérée pour permettre de répondre spécifiquement à toutes les demandes des clients. La cuisson, le grain, la coloration sont maîtrisées pour une qualité visuelle et gustative optimale.

Enfin, une vérification de la conformité des produits est effectuée avec des contrôles de température et des prélèvements destinés à des études microbiologiques et physico-chimiques.  Ces contrôles assurent un suivi qualitatif du produit avec des valeurs de collagène sur protéines défini.

Un service R&D au service de l’innovation

Le pôle Recherche & Développement dispose d’un atelier pilote permettant la conception et le développement sur-mesure de nouveaux produits industrialisables.  Au service de l’innovation, le responsable R&D, les chargés de projet ainsi que les techniciens culinaires développent des méthodes de cuissons et de conservations performantes au service des industriels de l’agroalimentaire.

Les produits bio sont de plus en plus recherchés et pour répondre aux attentes du consommateur final, VARACHAUX est en mesure de proposer des boulettes et médaillons de viande issus de l’agriculture biologique. Les recettes sont mises au point et testées avec des équipements identiques à la production. Pour vérifier la saveur des recettes et leur équilibre gustatif, les préparations sont goûtées en interne.

Au global, Varachaux commercialise chaque année plus de 6500 tonnes de produits finis. Leurs mots d’ordre sont anticiper les attentes, suggérer des recettes innovantes et s’adapter aux nouvelles tendances culinaires et gustatives du moment. Les clients sont assurés de trouver non seulement un fournisseur mais surtout un partenaire compétent pour des produits sur-mesure.