Société

Des idées futées pour gérer sa flotte automobile

gérer sa flotte automobile

C’est bien connu, gérer un parc automobile n’est pas de tout repos. Il faut l’œil sur tous les véhicules, mais aussi sur les collaborateurs. Prendre en compte tout agissement et toute mécanique. Voilà pourquoi il est nécessaire d’utiliser quelques astuces pour garder le rythme et les véhicules en état de fonctionner.

Une gestion de flotte automobile adéquate

Pour que le parc automobile soit optimisé au mieux, il y a différents éléments à prendre en compte. À commencer par l’état des voitures, si les voitures sont en état de dégradation, cela reviendrait cher à l’entreprise. Le site Flotte-auto.fr est l’adresse adéquate pour ce qui est de la flotte automobile. Vient par la suite le suivi des itinéraires. Il est conseillé d’informatiser la gestion de flotte automobile afin de réduire au maximum les erreurs humaines. Il existe des logiciels qui permettent de gagner non seulement du temps, mais aussi de garder un œil sur les comportements routiers des collaborateurs.

À bas la charge fiscale

Pour réduire la charge fiscale totale, il est préférable d’opter pour des voitures plus petites. En effet, celles-ci ont un prix plus bas, ce qui fait que les taxes de vente sont elles aussi réduites. Aussi, il faut privilégier les véhicules à faibles émissions de dioxyde de carbone telles que les voitures électriques et les voitures hybrides. Celles-ci commencent même à être obligatoires sur certains marchés mondiaux. C’est entre autres uniquement dans cette optique que les gestionnaires de parc automobile pourront jouir des avantages fiscaux et éviter les pénalités.

Contrôle du budget carburant

C’est loin d’être une surprise que le budget du carburant représente une grande partie des dépenses quotidiennes du parc. En effet, celui-ci peut représenter entre 15 et 20% des dites dépenses. Afin de mieux contrôler le budget carburant, il est conseillé de souvent renouveler les véhicules du parc automobile de l’entreprise afin de réduire les dépenses en carburant. Étant donné qu’une voiture de dernière génération est plus performante au niveau de la consommation. Elle offre alors plus d’avantages sur le long terme pour l’entreprise et ses collaborateurs.