Intégrer le monde de l’entrepreneuriat exige un certain savoir-faire, mais surtout un financement. De nombreuses institutions bancaires proposent différents types de crédit pour les entrepreneurs. Étant donné qu’il y en a plusieurs, il est tout à fait légitime de se demander à quel crédit il faut souscrire pour la création d’une entreprise.
Réaliser son projet d’entrepreneur avec un microcrédit
Le microcrédit est une alternative au prêt bancaire. Ses objectifs sont de viser à la création, la reprise ou encore la consolidation d’une entreprise. Donc de donner aux porteurs de projet l’opportunité de pérenniser leur emploi. Le site A-credit.fr parle des nombreux types de crédit, dont celui qui finance la création d’entreprises. Il faut savoir que les microcrédits sont proposés par des acteurs associatifs ou des aides tels que l’ADIE. Celui-ci propose un plan de financement allant jusqu’à 20 000 euros si votre Business Plan est assez convaincant.
Il y va de soi qu’un microcrédit n’est accordé que sous certaines conditions dont :
- La motivation, l’expérience, les compétences de l’entrepreneur en devenir,
- Le potentiel, l’implantation, le chiffre d’affaires prévisionnel du projet,
- La capacité de remboursement du porteur de projet.
Le financement servant de capital de départ pour la création d’entreprises, il est donc conseillé de bien préparer tous ses dossiers et les arguments à présenter.
Un crédit création d’entreprises prodigué par la banque
De nombreuses banques proposent le prêt création d’entreprises avec des caractéristiques particulièrement avantageuses. C’est un moyen de financer l’achat du matériel, par exemple, ou alors en guise de fonds de commerce. Pour un crédit de ce type, les banques exigeront 30% d’apport personnel minimum.
Pour mettre les chances de son côté lors de la négociation d’un prêt professionnel, il est déconseillé de minimiser la somme à emprunter. Pour ce faire, il faut donc bien évaluer les besoins financiers de vos activités. C’est également une manière de crédibiliser le dossier présenté au financeur. Il est ainsi primordial de prendre le temps de bien préparer son projet de création d’entreprises. Celui-ci doit être complet, précis et surtout clair et soigné.