courtier

Crédit immobilier : faut-il passer par un courtier ?

Obtenir un prêt immobilier n’est pas si simple, il faut démarcher les banques et surtout présenter un dossier intéressant aux établissements de crédit.

Le rôle du courtier

Le courtier peut s’avérer être une arme redoutable afin de mettre en concurrence les différentes banques. Le métier du courtier est relativement simple, il va se placer entre le client et la banque dans le cadre d’une obtention de prêt immobilier. Ce dernier va être mandaté par un emprunteur souhaitant obtenir un financement dans le cadre d’une acquisition immobilière. En qualité d’intermédiaire bancaire, le courtier va travailler par le biais d’un mandat et ne sera rémunéré que s’il obtient une offre de prêt immobilier et que cette dernière est signée par l’emprunteur. Tout l’intérêt du courtier va passer dans le gain de temps opéré dans les démarches mais aussi et surtout dans l’obtention de conditions plus avantageuse.

Choisir le bon courtier

Le principe du courtier est de mettre en concurrence les différentes banques afin d’obtenir des propositions de prêt immobilier, cela va permettre à l’emprunteur de pouvoir choisir l’offre la plus intéressante et surtout de pouvoir concrétiser plus facilement son acquisition immobilière. Il est important de bien choisir son courtier et notamment de vérifier certains points importants comme son enregistrement à l’ORIAS (source), son ancienneté ou encore ses différents partenaires avec qui il travaille régulièrement. À noter que le courtier peut proposer une simulation gratuite et sans engagement permettant d’informer l’emprunteur des conditions de remboursement actuellement proposées par les banques.