Loisirs

Comment tuner une voiture ancienne

La vue d’une voiture au modèle ancien ramène avec nostalgie au temps de notre enfance et à la jeunesse de nos parents. Elles sont liées à une génération antérieure et à son histoire. C’est pourquoi certains sont réticents à y apporter des modifications aussi subtiles soient-elles. Pour d’autres tels que les passionnés du tuning, réussir la customisation d’une voiture est un véritable défi à réaliser.

Qu’est-ce que le tuning ?

Il consiste à transformer une voiture de série grâce à de nouvelles techniques. Elle va de l’optimisation des performances mécaniques à une métamorphose de l’apparence du véhicule, et donc de son châssis. Cependant, Biblioroots rappelle qu’il faut distinguer l’ajout de quelques pièces des modifications importantes. En effet, il y a une différence entre remplacer ses jantes en acier par des jantes modernes en aluminium, et apporter des améliorations à son moteur ou ajouter du poids à la voiture. Dans les derniers cas, il s’agit de modifications notables, auxquels cas il faut préalablement une nouvelle homologation ou réception. Celle-ci sera donnée par la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement.

Comment procéder concrètement au tuning ?

Pour les passionnés du tuning et de mécanique, ils prendront le temps de tuner eux-même la voiture. Pour ce faire, il existe de nombreuses entreprises sur le marché qui sont spécialisés dans la vente d’équipements et de pièces nécessaires au tuning. D’autres préfèrent s’offrir les services d’entreprises de tuning auto, spécialement en ce qui concerne les accessoires extérieurs tels que les phares, les pare-chocs et autres.