Comment intégrer la fonction publique ?

Comme vous allez très bientôt terminer vos études, vous ambitionnez de devenir plus tard fonctionnaire. Quelles sont les conditions à remplir et par quel moyen intégrer les fonctions publiques ?

Qui peut devenir fonctionnaire ?

Vous êtes déjà fonctionnaire, toutefois, vous désirez être muté ou changer de poste. Comment se déroulerait éventuellement votre mutation ? Le Guide du Fonctionnaire a publié un article à ce sujet. Pour ce qui est maintenant des personnes qui désirent plus tard embrasser ces professions, il n’y a aucune limite d’âge excepté pour les militaires, les officiers de police et les gardiens de la paix qui sont de trente ans maximum.

Par contre, la nationalité française est exigée. Les individus issus des États membres de l’Union européenne sont également éligibles, tout comme les Suisses. Sinon, jouissant entièrement de ses droits civiques, le candidat devra également justifier le bulletin n° 2. Correspondant à votre casier judiciaire, ce document est en effet le justificatif que vous n’avez pas encore fait l’objet d’une condamnation.

Comment devenir agent public ?

À titre informatif, c’est par l’intermédiaire de ces examens que vous pouvez intégrer les fonctions publiques. Toutefois, pour concourir, vous devez être au minimum titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle ou CAP et réussir le concours de la catégorie C.   Si vous êtes accepté, vous pourriez alors remplir la fonction d’adjoints administratifs par exemple.

Quant à la catégorie B, elle n’est accessible que pour les personnes qui ont obtenu un diplôme bac plus trois, l’équivalent de la licence. Ici vous pourriez être affectée aux fonctions de secrétaires administratifs ou de contrôleur des impôts. Enfin, la catégorie A qui regroupe les magistrats, les enseignants et les directeurs d’hôpital sont réservés bac + 4 et plus.