Economie

Comment fonctionne le crédit renouvelable ?

Également connu sous le nom de revolving, le crédit renouvelable est une forme de crédit à la consommation. Concrètement, il s’agit d’une réserve d’argent mise à disposition du client. La lecture de cet article vous permettra d’y voir plus clair dans le fonctionnement de ce crédit particulier.

Définition du crédit renouvelable

De nos jours, vous pouvez facilement souscrire à un crédit renouvelable en ligne. Ce crédit consiste en une réserve d’argent dont le client va disposer. Il pourra utiliser la totalité ou une partie de cette somme, définie lors de l’ouverture du crédit. Il devra ensuite procéder à son remboursement par l’intermédiaire de mensualités. Une fois la somme reconstituée, il pourra de nouveau s’en servir, suivant ses besoins.

Fonctionnement du crédit renouvelable

Lors de la souscription à un crédit renouvelable en ligne, vous devrez définir un montant. Sachez cependant que chaque établissement dispose d’un montant maximal empruntable, dans le but de sécuriser ce type de produit.

Vous serez également libre de choisir la vitesse à laquelle vous souhaitez rembourser vos mensualités, mais il faut savoir que celle-ci est également limitée:

  • 36 mois maximum pour un emprunt inférieur à 3000€
  • 60 mois maximum pour un emprunt supérieur à 3000€

Utilisation pratique du crédit renouvelable

Plusieurs options s’offrent à vous quant à la façon d’utiliser votre crédit renouvelable. Vous pouvez demander un virement sur votre compte courant. Vous serez alors libre de dépenser l’argent de manière tout à fait classique.

Vous avez également la possibilité de demander une carte bancaire associée à ce crédit. Dans ce cas, l’argent restera séparé de votre compte. La carte associée vous permettra d’utiliser le montant à votre disposition.

Comment souscrire à un crédit renouvelable ?

De nombreux établissements vous offrent la possibilité de souscrire à un crédit renouvelable en ligne. Cette démarche est particulièrement facile à réaliser.

Dans un premier temps, la plupart des sites des établissements vous offriront la possibilité de réaliser une simulation. Vous serez ainsi en mesure de définir le montant souhaité ainsi que les mensualités correspondantes. Par la suite, vous devrez communiquer quelques informations comme votre identité, vos coordonnées et votre situation financière. Celles-ci permettront à l’établissement de vous transmettre une offre de prêt. Si celle-ci vous convient, vous devrez alors l’approuver, soit de manière écrite, soit électronique, suivant la banque. L’avantage de ce type de produit est sa simplicité de mise en œuvre, et surtout sa rapidité. Ainsi, l’argent sera généralement disponible 24h après la signature du contrat.

Coût d’un crédit renouvelable

Comme tout crédit, le crédit renouvelable a évidemment un coût. Celui-ci peut d’ailleurs vite devenir important, et être alors source de difficultés pour l’emprunteur. Il convient donc, avant de faire son choix, d’être particulièrement attentif à ce point. Concrètement, la principale donnée à prendre en compte est le taux d’intérêt. Celui-ci va dépendre avant tout des mensualités choisies : plus celles-ci sont faibles, plus le taux est élevé. Mais à côté de cela, il faut également tenir compte des frais annexes : ce sont souvent des frais de dossier et d’assurance.

Risques du crédit renouvelable

Comme tout crédit, ce produit nécessite un engagement de la part de l’utilisateur à rembourser ses mensualités. En cas d’imprévu comme une maladie ou une perte d’emploi, les banques proposent systématiquement une assurance. Elle couvrira alors le remboursement des mensualités.

Néanmoins, l’emprunteur se devra d’être vigilant : la nature du crédit peut facilement inciter à dépenser de manière incontrôlée. Le risque alors est de ne plus être en mesure de rembourser ses mensualités. Il convient donc de considérer ce crédit comme une aide ponctuelle, et non comme un moyen de dépenser plus quotidiennement.