Maison

Comment faire face à l’interdiction des lampes halogènes ?

Les ampoules ou lampes halogènes étaient depuis longtemps la source d’éclairage la plus prisée des temps modernes. À présent, la règlementation européenne interdit les nouvelles fabrications et son renouvellement dans les magasins luminaires. Place à cela, entre en jeu la lumière LED. Heureusement qu’il y avait cette alternative pour prendre le relais. C’est la lumière du futur qui, aujourd’hui, commence à gagner le cœur des consommateurs. Les ampoules LED sont à la fois puissantes et économiques. Le genre de lumière dont les foyers ont recherché depuis longtemps surtout face à cette crise énergétique qui frappe le monde entier.

Quelques comparaisons entre les 4 générations d’ampoules les plus connues

Sur ce site, vous trouverez la solution à votre problème d’énergie par rapport à l’éclairage. Cependant, avant d’arriver à cette conclusion, quelques rappels sur les modèles anciennes vous aiderez à faire le bon choix. Il y avait eu les ampoules à incandescence. Malgré la source d’énergie qu’elle dépense, elle était parmi les plus utilisées. En le comparant aux autres modèles, l’ampoule à incandescence dégage plus de chaleur que de lumière pourtant les consommateurs se hâtent pour les acheter. De plus, elles sont fragiles.

Les ampoules halogènes se trouvent dans la même catégorie que les ampoules à incandescence. Elles dépensent trop d’énergie pour dégager plus de chaleur que de lumière. Néanmoins, son efficacité se trouve dans la moyenne. Quant à sa durée de vie, elle est beaucoup trop courte.

L’ampoule à basse consommation est déjà passée. Elle s’est combinée avec quelques inconvénients ce qui lui a couté la première place. Il s’agit de l’ampoule fluocompacte. Cette dernière possède toutes les caractéristiques d’une ampoule durable ; elle est moins énergivore avec une durée de vie satisfaisante. D’autant plus que son prix est accessible à tous. Le seul souci c’est que premièrement, elle met trop de temps à s’allumer et sa composition contient des éléments non recyclables comme le mercure.

Place maintenant aux ampoules LED. C’est l’ampoule de la dernière génération. Le fait qu’elle est née de la dernière génération n’influe en rien sa recommandation, car ses caractéristiques sont encore plus intéressantes. Les ampoules LED consomment vraiment très peu pour une lumière de forte intensité. Elle a une durée de vie 10 fois supérieure à celle d’une ampoule fluocompacte qui est considérée comme le plus durable des anciens modèles. Son prix d’achat est un peu élevé par rapport aux ampoules fluocompactes, mais ça en vaut la peine.

Peut-on toujours se procurer une ampoule de l’ancienne génération ?

Généralement, la vente de ces anciens modèles n’est plus autorisée sur le marché. Cependant, son exploitation est toujours mise en avant dans certains pays. D’après la règlementation européenne, on ne peut même plus trouver une ampoule halogène sur internet. D’un côté, il y a les ampoules qui ont été distribuées dans les points de vente avant le 1er septembre 2018. Ces derniers pourront être vendus jusqu’à épuisement des stocks.

Vous devez savoir que la lumière produite par la lumière LED est plus efficace que la lumière halogène. Ce qui est parfois étonnant c’est l’entêtement des consommateurs à vouloir investir dans des ampoules énergivores alors qu’il existe des ampoules vraiment rentables comme la LED.