Accueil » Loisirs » Comment éduquer son chien ?

Comment éduquer son chien ?

Eduquer son chien n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît si on s’y prend quand le sujet est jeune d’une part, et qu’on utilise les bonnes méthodes d’autre part. Sociabiliser son animal de compagnie, lui apprendre les bonnes manières avec ses congénères et les humains, le rende sûr de lui, voici les devoirs que le maître a envers son chien. Voici quelques conseils, certains font appel au bon sens, et d’autres exigent l’application de techniques éprouvées.

Eduquer son chien à la propreté

Il est impossible de demander à un chien d’être d’une propreté irréprochable. Cependant en lui faisant comprendre d’une certaine façon, on peut arriver à de très bons résultats. Blog Canin explique dans un article les rudiments pour apprendre les bases de la propreté à son chien.

Comment éduquer un chien adulte ?

Souvent les maîtres se demandent s’il va être possible d’éduquer un chien adulte. Oui bien sûr c’est toujours possible, sauf animal irrécupérable souffrant de graves séquelles psychologiques, mais cela reste rare quand il n’y a pas moyen de modifier son comportement. La réponse qui en découle est : oui vous pouvez toujours adopter un chien adulte dont vous avez craqué dans un refuge par exemple. Il faudra simplement être plus patient, et utiliser les bonnes techniques.

Existe-t-il des chiens faciles à éduquer ?

Il y a quelques races de chiens plus difficiles à éduquer. Il s’agit en général des chiens rustiques, très indépendants, qui ont gardé dans leurs gènes un caractère sauvage. L’azawakh par exemple fait partie de ces chiens qui demandent une certaine expérience en matière d’éducation canine.