internet

Comment attirer des clients sur internet localement ?

Internet facilite les communications, il est surtout au cœur de tout une économie et permet à des sociétés de proposer des produits et des services sans avoir de boutique physique. Pour les commerçants locaux, le défi est de taille car il faut avant tout cibler les personnes proches localement et leur proposer de venir en boutique, une approche différente et ultra ciblée.

Bien comprendre le web

Le web est un instrument puissant pour une entreprise, c’est un moyen efficace de communiquer sur une entreprise, sur un produit, une marque ou tout simplement une déontologie. Il est facile de passer des messages, de fédérer une communauté mais aussi d’attirer des clients. Simplement, dans le cadre d’une boutique physique ne proposant que des produits localement, sur une grande ville comme une petite commune, internet peut avoir un intérêts mais de nombreux inconvénients : le coût, le ciblage et l’apprentissage des techniques de communication.

Il faut donc s’attarder sur les différents moyens de communication, il est possible de faire des vidéos, elles doivent avoir un intérêt et être suivis pour qu’un buzz puisse prendre. Il y a aussi les blogueurs ou les influenceurs, des experts des réseaux sociaux qui ont une communauté à leur actif et qui peuvent promouvoir un produit, un service en échange de cadeaux ou de rémunération. Il y a les campagnes publicitaires ou Ads proposées par Google, Facebook, Instagram mais aussi par des régies de publicité qui proposent des bannières sur des milliers de sites. Enfin, il y a le référencement naturel, censé être gratuit mais uniquement accessible par un consultant en référencement.

Miser sur la visibilité locale avec des sites de proximité

Les pages jaunes, Google Map sont des services locaux gratuits qui proposent de recenser les entreprises au sein d’un annuaire afin de les rendre visibles aux internautes qui effectuent des recherches sur une ville, sur une activité ou sur une marque. Simplement, ces leviers ne parviennent à attirer qu’une poignée d’internautes car le web est grand et une recherche peut apporter des dizaines de résultats.

Il y a aussi les sites locaux, de plus en plus populaires sur les moyennes villes, très connus dans les grandes villes comme Paris, Lille ou Marseille. C’est en fait un site internet orienté 100% local, qui propose des bons plans, des guides et une présentation de l’activité des entreprises locales, c’est par exemple le cas d’une nouvelle marque fraichement lancée qui s’appelle lesaintquentinois.fr, uniquement visible sur la ville de Saint-Quentin dans l’Aisne (02). Un site permettant de promouvoir une entreprise et de se faire connaître, mais aussi d’attirer des internautes grâce à la fréquentation du site très ciblée et à la recherche de produits ou de services.