Pour habiller autrement son jardin, l’installation d’une pergola fait parfaitement l’affaire. Mieux, vous pouvez à la fois redessiner votre jardin et exploiter ainsi l’espace occupé. Comment ? Grâce à une Pergola solaire. De quoi animer votre jardin, et pour une autonomie énergétique plus que jamais recherchée. Une pergola solaire, c’est une source d’énergie efficace et que vous pouvez amortir très vite. Explications.
La pergola solaire à la loupe
On l’appelle également une pergola photovoltaïque. Il s’agit d’une construction classique, une pergola classique, mais avec une toiture recouverte par les panneaux solaires. Son installation doit être un investissement murement réfléchi. Et se rendre sur le site www.pergolas-fr.com permet de se faire une idée sur la somme à allouer à un tel projet. L a Pergola solaire peut parfaitement s’installer au bord d’une piscine, dans le jardin ou bien sur votre terrasse.
Comme des panneaux solaires classiques, la pergola solaire va emmagasiner de l’énergie solaire. Énergie qui se transforme en courant alternatif utilisable dans votre maison. Et avec une transition énergétique de plus en plus poussée par le gouvernement français, un tel investissement se révèlera vite judicieux. Pourquoi ? Car vous allez produire de l’électricité, encourager et s’inscrire dans une démarche écologique importante, et vous allez investir dans un projet qui ne peut être que rentable.
Les différents types de pergolas solaires
Il existe sur le marché deux tendances bien distinctes en matière de pergolas solaires : les solutions à panneaux photovoltaïques fixes, et les pergolas bioclimatiques solaires (avec lames orientables). La pergola solaire avec panneaux fixes est en somme une construction toute simple : structures en alu ou en bois avec une toiture surmontée par des panneaux photovoltaïques. Il faut savoir qu’une pergola solaire peut revêtir une double fonction : que ce soit en tant qu’espace de vie ou en tant que carport, le rendement dépendra de la surface solaire que vous avez déployée.
L’avantage de la pergola bioclimatique c’est sa grande modularité : les lames orientables se déplacent en fonction de la saison et du climat. Bien évidemment, le toit comportera toujours les panneaux solaires. Des lames fermées, c’est une protection efficace contre la pluie et le vent. Une fois ouverte, vous avez droit à un espace de vie accueillante et presque guillerette, indispensable pour recevoir des invités en été.