Maison

Choisir une pergola bioclimatique pour aménager son jardin

pergola bioclimatique jardin

Lorsque les beaux jours approchent et que l’on a la possibilité de disposer d’un espace extérieur comme un jardin, la tentation est grande de l’aménager au mieux afin d’en profiter au maximum à la venue de la belle saison. Les possibilités dans ce cadre sont nombreuses, mais l’une des options les plus appréciées est l’installation d’une pergola bioclimatique. En effet, si la pergola bioclimatique remporte un certain succès depuis quelques années, c’est parce que cette nouvelle version dispose d’atouts indéniables.

 

Les spécificités d’une pergola bioclimatique

La pergola est une construction trouvant sa place en extérieur pour créer un espace supplémentaire pouvant accueillir un salon de jardin ou une salle à manger d’été afin d’apprécier pleinement le grand air pendant les mois où le climat est le plus agréable. Une pergola peut être adossée à la maison et ainsi s’appuyer contre un de ses murs et deux piliers supplémentaires ou autonome et installée à l’écart du bâtiment sur 4 piliers porteurs. Elle est munie d’un toit pour abriter les occupants et la spécificité de la pergola bioclimatique intervient à ce niveau. En effet, contrairement aux pergolas classiques qui comportent un toit fixe, une pergola bioclimatique propose un toit composé de lames orientables, ces dernières permettent de moduler l’ensoleillement et donc la chaleur au sein de la pergola. Orientées à l’horizontale, elles offrent un toit étanche empêchant la pluie d’arriver dans l’espace créé, mais bloquant aussi les rayons du soleil pour créer une zone ombragée agréable. Orientées à la verticale, les lames laissent entièrement passer le soleil pour profiter au mieux de l’été dans son salon de jardin.

 

Comment choisir sa pergola bioclimatique ?

L’un des premiers points sur lesquels il convient de se pencher avant d’acheter sa pergola bioclimatique est son futur emplacement, celui-ci déterminera en effet le modèle à acquérir : adossé ou autonome. Par ailleurs, il sera nécessaire de s’intéresser à l’espace à aménager et à son futur usage, cela sera essentiel afin de choisir une pergola de la bonne dimension, mais aussi pour anticiper les équipements supplémentaires à prévoir. Enfin, la question du design est évidemment essentielle, la pergola bioclimatique devra s’adapter aussi bien à l’esthétique de la maison qu’à celle de l’espace extérieur, dans ce cadre une attention particulière devra être accordée aux matériaux des piliers et des lames sachant que ces dernières sont le plus souvent proposées en aluminium.

 

Quelles sont les options disponibles pour équiper une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique peut être largement améliorée grâce à des équipements supplémentaires. Pour créer un espace extérieur à part entière, il est possible d’installer des baies vitrées pour cloisonner la pergola, ainsi celle-ci peut être utilisée été comme hiver en préservant l’espace des intempéries. De plus, le toit peut être doté de capteurs pour détecter les conditions climatiques et adapter l’orientation des lames. Enfin, des lampes peuvent trouver leur place au sein de la pergola afin de l’éclairer à la tombée du jour et pouvoir continuer à profiter de cet espace en début de soirée.