Le leasing est un contrat à durée déterminée, ce qui signifie qu’il permet de disposer à titre temporaire d’une voiture neuve. La durée du contrat dépend du type de leasing auto choisi : Location avec Option d’Achat ou Location de Longue Durée. Les besoins du locataire impactent également sur ce critère.
Les durées possibles du leasing en Location avec Option d’Achat
La Location avec Option d’Achat ou LOA permet d’acquérir à titre temporaire un véhicule et d’en devenir propriétaire ou non à l’issue du contrat. Elle dure en moyenne de 24 à 72 mois en fonction des besoins du locataire. En principe, elle est proposée par le bailleur pour 24, 36 ou 48 mois.
En moyenne les automobilistes optent pour une LOA sur 36 mois selon Leaseur. Il faut noter que plus la durée du leasing courte et plus les mensualités sont intéressantes. Le kilométrage et les entretiens seront d’ailleurs fixés en fonction de l’utilisation de la voiture.
Leasing auto de courte durée : opter pour la LLD
En optant pour une Location à Durée Déterminée, la durée moyenne du leasing varie de 12 à 60 mois. Ce qui signifie qu’elle peut être proposée à une durée plus courte. Le locataire a donc le choix entre une LLD sur 24, 36 et 48 mois. La durée du contrat doit correspondre aussi aux besoins de l’automobiliste.
Il est possible de rompre le contrat de leasing avant le terme conclu. Ainsi, pour éviter d’avoir à payer les indemnités lourdes correspondantes, la solution est de procéder au transfert du leasing. Pour ce faire, le locataire doit trouver un repreneur du contrat qui bénéficiera du leasing avec une durée plus courte.