Le Bouvier bernois est une race de grand chien. Comme nous le savons, ces types de canidés sont très sensibles aux problèmes osseux tels que l’arthrose… L’erreur est de penser à une lutte curative que préventive. Voici quelques conseils avisés qui pourraient vous aider à mieux anticiper la venue de cette maladie.
Une alimentation équilibrée et de l’exercice physique
Comme chez l’homme, la prise de poids est souvent source de maladie et de gêne physique. Étant immense de nature, un Bouvier bernois peut vite avoir des difficultés à marcher, surtout s’il est atteint d’une arthrose. Limiter sa prise de poids est alors une solution préventive, d’après le site Bouvier Bernois. Pour se faire, veillez à lui prodiguer un régime alimentaire équilibré et riche en éléments nutritifs dont il a besoin pour se développer. L’activité physique est également obligatoire. Toutefois, assurez-vous à ce qu’il ne fasse pas des mouvements pouvant endommager ses os.
Des coups de pouce pour l’aider
Il est recommandé d’utiliser des portes-gamelles pour que votre grand chien ne se penche pas trop en mangeant. Veillez également à ce qu’il n’ait pas à sauter d’une grande hauteur. Cela le dispensera de faire de très grands efforts pour se courber ainsi que des chocs trop violents pour ses articulations. Et même avec ces précautions, votre chien peut tout de même présenter des signes d’arthrose. Continuez vos efforts et n’oubliez pas de lui prendre un rendez-vous chez un bon vétérinaire.