Maison

Acheter une maison ancienne pour la revente : quels sont les points à vérifier?

De nos jours, de nombreux particuliers se lancent dans l’investissement immobilier. De nombreux propriétaires décident de vendre leurs biens dans l’espoir de gagner plus. D’autres préfèrent acheter une maison ancienne à rénover pour la revendre. Dans ce deuxième cas de figure, certains points sont à vérifier impérativement avant de conclure la vente. C’est justement ce dont nous parlons dans les lignes qui suivent.

Acheter une maison ancienne pour revendre : les avantages

Acheter une maison ancienne à rénover peut être plus avantageux que construire un nouvel édifice après l’achat d’un terrain. C’est pourquoi ce type d’habitation est ciblé par les investisseurs immobiliers.

D’une part, les maisons anciennes sont souvent bien situées. Il s’agit là d’une qualité très recherchée par les futurs acquéreurs. Elles se situent souvent à proximité des infrastructures recherchées telles que les écoles, les commerces ou les transports publics. De plus, les habitations à rénover sont plus faciles à trouver. C’est pourquoi l’offre dans l’ancien ne cesse d’augmenter. En outre, la plupart de ces biens sont déjà raccordés aux réseaux collectifs (eau potable, gaz, électricité, etc.). Ce qui nous épargne des longues démarches administratives et des travaux lourds et coûteux.

D’autre part, une maison ancienne nous donne la possibilité de l’aménager en fonction du goût et des besoins des futurs acquéreurs. Bien qu’une telle bâtisse soit dotée d’un charme particulier, nous pouvons apporter une petite touche de modernité grâce aux travaux de rénovation.

Enfin, les biens anciens ont un prix assez attractif. Malgré la fluctuation des demandes, nous avons la possibilité de négocier le prix. Toutefois, ce dernier dépendra du quartier où l’immeuble se situe et de son état. En général, des travaux de réparation s’imposent.

Les principaux points à vérifier avant d’acheter une maison ancienne

L’achat d’une maison ancienne pour la revente n’est pas profitable dans la mesure où il y a trop de travaux à faire. Pour réussir un investissement immobilier, il faudra en effet investir dans de petits travaux à forte rentabilité. Par conséquent, avant d’acheter une bâtisse ancienne, il est conseillé de :

Vérifier l’état de sa toiture

Un diagnostic approfondi de la toiture devra être réalisé à cet effet. Pour cette opération, l’intervention d’un professionnel comme ce couvreur en Suisse est préconisée. En effet, ce diagnostic doit être effectué avec une grande minutie, car il permet d’établir la liste des différents travaux qu’il faudra entreprendre. Dans la mesure où la toiture est délabrée, sa réfection totale est de mise.

Vérifier l’état de la façade

Une évaluation de l’état de la façade devra également être effectuée. En effet, il est essentiel de remettre en état les murs extérieurs, car ils supportent l’ensemble de la toiture. Si besoin est, des travaux de ravalement devront être effectués. Ici encore, le recours aux services d’une entreprise spécialisée est vivement conseillé.

Contrôler le système d’isolation

Pour réaliser le maximum de bénéfice, il faut assurer le confort à l’intérieur de la maison. Pour cela, des travaux d’isolation thermique sont à prévoir. Si le système d’isolation est défaillant, la mise en place de nouveaux isolants est nécessaire. Isoler la toiture, vous pouvez par exemple solliciter les services d’un couvreur professionnel.

Effectuer un diagnostic technique amiante ou DTA

L’amiante est une substance toxique. Avant de mettre en vente une maison ancienne, un DTA doit obligatoirement être réalisé. Il concerne principalement les logements construits avant le 1er juillet 1997. Si la maison est testée positive à l’amiante, il faut extraire cette substance. Pour ce faire, l’intervention d’une entreprise spécialisée est incontournable.

Vérifier le raccordement de la maison aux réseaux collectifs

Pour que le confort soit optimal, la maison doit être raccordée aux réseaux collectifs (eaux potables, électricité, gaz, etc.). Par ailleurs, il importe de garantir le bon fonctionnement des différentes installations (électricité, plomberies). Si besoin est, une remise aux normes sera exécutée.