Achat d’un appartement : les questions à se poser

En visitant l’appartement à vendre d’une connaissance, vous êtes complètement tombé sous le charme du bien immobilier. Vous êtes impatient d’en devenir le nouveau propriétaire.

Quelques questions fondamentales à poser

Il vrai que vous avez eu un véritable coup de cœur pour ce logement. Toutefois, la chose à ne surtout pas faire dans un achat immobilier est de vous précipiter. Commencez avant toute chose par faire l’état de vos finances. D’ailleurs pour vous donner une idée du capital à réunir, lisez l’article de L’édito de la Finance sur le coût réel d’un appartement. Comment allez-vous financer l’achat ?

D’autre part, ne vous attardez pas seulement sur la décoration ou l’aménagement de l’appartement. Visitez également votre futur quartier. Qu’en est-il de sa proximité aux réseaux de transports en commun, aux centres commerciaux et aux établissements scolaires ? La zone est-elle plutôt calme ou bruyante.  N’oubliez que vous allez y vivre, l’environnement est très important.

Ce que vous devez savoir sur la copropriété

En achetant un appartement ou un studio, c’est aussi devenir copropriétaire, à moins bien sûr que vous n’achetiez tout l’immeuble. Vous n’avez pas alors d’autres choix que de vous conformer au règlement de propriété, particulièrement pour ce qui est des parties communes. Ce contrat qui doit-être signé et approuvé par tous les copropriétaires régit l’administration collective du bien immobilier.

Y seront par exemple définies les parties privatives et communes, mais également les démarches à faire en cas de travaux. Dans certains cas, les accords de vos copropriétaires seront en effet nécessaires. Sinon, vous pouvez également trouver dans ce document les charges fixes que vous devez payer périodiquement. Ces dépenses découlent généralement de la maintenance des équipements communs.