Société

Achat de bien immobilier neuf : comment se passe le financement ?

biens immobiliers

Confort, sécurité, matériaux dernier cri, tels sont les garanties offertes dans l’achat d’un logement neuf. Les futurs propriétaires ne seront pas tenus d’investir une somme d’argent conséquente grâce aux pièces déjà équipées, d’une bonne isolation thermique et acoustique. Pour ces constructions récentes, les matériaux répondent aux dernières normes en vigueur en matière de performance énergétique et environnementale (RT 2012, NF Habitat). Comment se passe donc le financement pour ce type de bien ?

Un déblocage des fonds en fonction de l’étape de la construction

Dans la construction d’une nouvelle maison, les fonds seront versés partiellement. Pour ce faire, l’établissement prêteur va débloquer au fur et à mesure la somme prévue en commençant par le montant nécessaire à l’achat du terrain.

Une fois les travaux de construction lancés, la banque va verser la somme indispensable à cette édification. Le site Finançable précise d’ailleurs qu’il appartient aux banques de verser les fonds au professionnel chargé des œuvres en fonction des demandes.

Que se passe-t-il en cas de vente sur plan ?

Avant l’achèvement des travaux, il se peut que le propriétaire mette en vente le bien en question. Cette opération concerne la vente en l’état future d’achèvement (VEFA) ou vente sur plan. Le financement pour cette démarche obéit à quelques règles selon le site.

Dans le cadre d’une vente sur plan, le prix d’achat à hauteur de 35 % va être réglé une fois que les fondations sont accomplies. Une autre partie va ensuite être débloquée à l’achèvement des gros œuvres. Le versement va donc se faire de manière progressive et cela jusqu’à réception des clés.