Entre recherche de biens immobiliers et obtention d’une offre de contrat de crédit, il peut se passer plusieurs mois. Il faut donc solliciter un courtier au bon moment.
Le métier de courtier en crédit
Le courtier est un intermédiaire de banque qui propose à un emprunteur de démarcher les différentes banques afin de lui trouver une offre de prêt immobilier. Le courtier peut également intervenir dans le cadre d’un projet de rachat de crédits ou encore dans la sollicitation d’une assurance emprunteur. L’intérêt de passer par un courtier permet tout premièrement de gagner un temps précieux dans les démarches à établir auprès de chaque banque. En effet, le courtier ayant des relations privilégiées avec chaque établissement financier a la capacité de proposer des conditions préférentielles aux emprunteurs. Le courtier va également avoir un rôle de conseil auprès des candidats au prêt immobilier, ses connaissances et la découverte de la situation du client vont permettre de prodiguer quelques conseils intéressants afin de bien définir sa capacité à emprunter.
Le moment opportun
Il faut idéalement contacter un courtier lorsque l’on souhaite obtenir plusieurs estimations de financement dans le cadre d’un prêt immobilier. Cela peut être fait avant même de trouver un bien immobilier, l’idée étant de vérifier sa capacité à emprunter et surtout d’obtenir des estimations précise du montant qu’il est possible d’obtenir. Il est par ailleurs vivement conseillé d’être en contact avec un ou plusieurs courtiers avant de signer un compromis de vente, Ceci permettant de prendre les devants et de gagner du temps pour obtenir une offre de prêt immobilier. Par ailleurs, les délais peuvent varier de façon plus ou moins importante suivant les établissements bancaires et les courtiers, il est donc important de prendre le temps nécessaire d’effectuer des démarches.