Tourisme

4 excursions à inclure dans un to do list de voyage à Madagascar

Au large de la côte sud-est de l’Afrique, entre le canal du Mozambique et l’océan Indien, la grande île est une destination des plus incroyables. Il s’agit d’un territoire sauvage riche d’un patrimoine naturel hors pair. Entre des plages idylliques aux forêts luxuriantes, l’île rouge a de quoi vous envoûter. Voici quelques visites qui vont parfaire votre séjour à Madagascar.

Découvrir le parc national de Ranomafana

Le parc national de Ranomafana est un véritable joyau malgache qui mérite le détour à l’occasion d’un séjour à Madagascar que vous pouvez réserver auprès de Marco Vasco Madagascar ou autre agence de voyages professionnelle. Reconnu en 2007 par l’UNESCO comme étant un patrimoine mondial, vous le trouverez au centre-sud du pays, dans la province de Fianarantsoa.

S’étendant sur plus d’une quarantaine de milliers d’hectares, il est en grande partie constitué d’une vaste forêt tropicale humide où plusieurs espèces animales abondent. Vous y trouverez entre autres des lémuriens, des reptiles comme des caméléons, une grande diversité de papillons et plusieurs races d’oiseaux.

Explorer le parc national de l’Isalo

Sur la RN7, le parc national de l’Isalo est sans conteste l’un des endroits phares à découvrir à Madagascar. On le surnomme le « Colorado malgache » ou le « parc jurassique malgache ». En effet, le parc se caractérise surtout par ses reliefs atypiques qui font du parc un véritable champ de ruines.

Mais au-delà de ces véritables sculptures rocheuses naturelles, le site se démarque aussi par ses paysages variés. Vous y découvrirez en effet plusieurs décors naturels, dont des plateaux arides, des rivières, des végétations foisonnantes. Vous pouvez les contempler en empruntant les sentiers de randonnées.

Visiter le parc national Tsingy de Bemaraha

Un passage au parc national Tsingy de Bamaraha est une opportunité de voir l’un des paysages les plus extraordinaires de Madagascar. A environ trois centaines de kilomètres à l’ouest de la capitale malgache, il est partagé par une végétation luxuriante qui héberge un bon nombre d’espèces animales, et par une forêt de calcaire appelée « les Tsingy ».

C’est de cette dernière que le parc tire son nom. Elle fait aussi la renommée du site à l’échelle mondiale. En effet, les Tsingy constituent l’un des plus forts symboles de Madagascar. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit de formations rocheuses hors pair qui font penser à un gigantesque cathédral. Pour un meilleur aperçu, rien ne vaut qu’une visite guidée.

Parcourir la baie de Diego-Suarez

A la pointe Nord de l’île rouge, la baie de Diego-Suarez est une merveille à couper le souffle qui va à coup sûr être l’un de vos plus beaux souvenirs de voyage à Madagascar. Portant les noms de deux explorateurs portugais, il s’agit au fait de trois baies aux paysages authentiques où vous pouvez voir une grande biodiversité.

La baie des Dunes est célèbre pour ses fonds marins d’exception, tandis que la baie des Pigeons est un véritable site ornithologique. Quand à la baie de Sakalava, elle est très propice pour s’adonner à des activités nautiques. Peu importe la baie que vous souhaitez visiter, pensez à vous protéger contre le soleil et le vent.