Tourisme

4 choses à faire lors d’un séjour sur l’île d’Ometepe au Nicaragua

Nicaragua

À partir du moment où vous monterez à bord d’un bateau pour traverser les vastes eaux bleues du lac Nicaragua, vous comprendrez que l’île d’Ometepe est un endroit spécial. Les deux volcans qui dominent le paysage suggèrent que c’est un endroit où des aventures peuvent être vécues et des souvenirs de voyage créés. Voici quelques-unes des meilleures activités que vous adorerez faire sur l’île d’Ometepe.

1. Visitez El Ojo de Agua

Pour un pays réputé pour son climat tropical, il n’est pas surprenant qu’en explorant Ometepe, vous ayez un peu chaud. Cachées parmi les plantes tropicales et à l’abri du soleil, les sources naturelles de La Ojo de Agua sont idéales pour vous rafraîchir.

El Ojo de Agua est situé sur la route entre les deux volcans, à environ 2 km après Saint-Domingue. À l’entrée où vous devez payer 5 dollars, il y a environ 1 km à pied pour se rendre aux piscines. Il y a des casiers sur place pour vos objets de valeur et des vestiaires de base.

Besoin d’assistance pour planifier un circuit sur mesure au Nicaragua et au Costa Rica ? Si c’est le cas, cliquez ici pour avoir accès à des suggestions d’itinéraires.

2. Regardez le coucher de soleil à Punta Jesus Maria

Tout le monde aime un joli coucher de soleil, et il n’y a pas beaucoup mieux que celui que vous pouvez trouver à Punta Jesus Maria. Bien sûr, la plage a son charme. Mais lorsque le soleil couchant jette une teinte orange enchanteresse sur les sommets jumeaux des volcans d’Ometepe, vous ne voudrez pas être ailleurs.

Vous pouvez y faire une balade à vélo facile de 4 km depuis Myogalpa, près de la piste d’atterrissage. Il y a quelques stands où vous pouvez acheter une bière ou des collations.

3. Faites une randonnée à proximité des volcans

Vous pouvez escalader les deux volcans qui composent Ometepe, mais le plus populaire est de loin le Volcan Concepción.

Cependant, avant de trop vous exciter, gardez à l’esprit que ce n’est pas une randonnée facile. En effet, les aventuriers qui l’avaient terminée ont déclaré que c’était la randonnée la plus difficile qu’ils n’ont jamais entreprise. Cela dit, pour ceux qui sont prêts à relever le défi, il ne fait aucun doute que c’est une expérience incroyable. De plus, il est tout à fait possible de profiter d’une vue depuis le cratère sur l’ensemble du lac Nicaragua.

La randonnée vers le cratère prendra environ 9 heures, avec l’option d’une randonnée plus courte de 4 heures jusqu’à un point de vue. La plupart du temps, vous aurez besoin d’un guide pour faire cette randonnée en toute sécurité.

4. Allez voir les chutes d’eau de San Ramon

Sur le versant sud du Volcán Maderas, à environ 4 km de la plage de San Ramon, vous trouverez une magnifique cascade. À 64 m de haut, c’est certainement un peu plus impressionnant que certaines autres cascades que vous trouverez dans tout le pays.

Le chemin menant aux chutes depuis l’entrée est de 3 km. Les 2 premiers km sont le long de sentiers pavés et relativement faciles, tandis que le dernier 1 km est beaucoup plus une randonnée. De Mérida, l’entrée des chutes est à environ 45 minutes à pied. Si vous venez de Myogalpa, un trajet en bus prendra 3 à 4 heures. Notez que cette lenteur est due à la qualité des routes qui est assez médiocre.